Vous avez prévu d’effectuer des travaux pour économiser de l’énergie au sein de votre logement en 2025 ? Dans ce cas, vous serez très certainement amené à choisir un artisan RGE. Nous allons voir ce que cela signifie et pourquoi il s’agit du meilleur choix à faire pour votre projet de rénovation

C’est quoi un artisan RGE ?

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’un label qui a été mis en place en 2011 dans le but de certifier les compétences des artisans spécialisés dans la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. La certification RGE est attribuée par des organismes officiels généralement accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Un critère essentiel dans le cadre d’une rénovation énergétique

 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est l’un des meilleurs moyens de faire des économies d’énergie en 2025. Elle consiste à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement via la réalisation de travaux spécifiques : isolation thermique, installation d’équipements de chauffage performants ou encore changement du système de ventilation. 

Pour ce type de rénovation, il est impératif de faire appel à un artisan qualifié. En effet, les travaux nécessitent des compétences bien particulières pour être effectués correctement. De plus, les conseils d’un professionnel sont indispensables pour savoir quels sont les travaux à entreprendre selon les caractéristiques de votre logement.

Bénéficier d’aides financières en sollicitant un professionnel RGE

Il existe des aides à la rénovation énergétique pouvant vous permettre de réduire considérablement le coût de vos travaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette démarche est aussi intéressante actuellement. Parmi les dispositifs disponibles en 2025, on distingue notamment : 

  • MaPrimeRénov’ qui donne la possibilité choisir entre le parcours accompagné ou le parcours par geste selon le type de projet envisagé (rénovation globale ou petits travaux de rénovation) ;
  • les aides CEE (Certificats d’Economies d’Energie) que proposent de nombreux fournisseurs et autres entreprises de l’énergie pour encourager la rénovation énergétique ;
  • l’éco-prêt à taux zéro, qui permet d’emprunter de l’argent pour financer des travaux de rénovation énergétique sans avoir à rembourser de frais d’intérêts ;
  • les aides des collectivités locales pouvant être mises à disposition au sein de certaines communes.

Il y a toutefois quelques conditions à respecter afin de bénéficier de ces subventions. Faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser les travaux est un critère d’éligibilité fondamental imposé par la plupart des dispositifs d’aides. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Assurer la fiabilité des prestations de votre artisan 

 

 

Des travaux bien réalisés pour un maximum d’économies

En plus d’être impérative pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, la sollicitation d’un artisan RGE est aussi un gage de qualité. Les qualifications de l’entreprise ayant été vérifiées par des organismes officiels, vous pouvez être sûr que votre projet de rénovation sera entre de bonnes mains. 

La bonne réalisation des travaux est essentielle pour garantir les meilleurs résultats en termes d’efficacité énergétique. Par conséquent, cela impactera aussi positivement les économies réalisées sur vos factures d’énergie. Si vous souhaitez économiser davantage, rendez-vous sur Hello Watt.

Le respect des normes environnementales

Le but d’une rénovation énergétique est de diminuer le montant de ses factures d’énergie, mais aussi et surtout de réduire l’impact environnemental du logement. Le label RGE permet de certifier que votre artisan est bien apte à effectuer vos travaux dans le respect des normes environnementales en vigueur

Cela passe notamment par le choix des techniques d’isolation thermique, des matériaux utilisés ou encore des équipements énergétiques installés. En outre, votre professionnel s’assurera que les objectifs de gains énergétiques soient bien atteints une fois les travaux terminés. 

Des garanties en cas de problème 

Lorsque l’on s’engage dans un projet d’ampleur comme une rénovation énergétique, il est primordial d’être couvert par des assurances et des garanties. On peut par exemple citer l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. Si vous rencontrez des problèmes pendant ou après vos travaux, vous pourrez ainsi obtenir dédommagement.

Les artisans RGE sont soumis à certains contrôles qui augmentent leur fiabilité à ce niveau. En choisissant un professionnel qui dispose de cette certification, vous augmentez donc vos chances de réaliser vos travaux sans encombre. Cela dit, il est recommandé de toujours vérifier le contrat d’assurance de votre artisan avant de vous engager.