Le concept de Green Bonds : comprendre le vert dans le monde de la finance
Le monde de la finance semble avoir trouvé une solution à deux problèmes majeurs d’aujourd’hui : la crise économique et le défi climatique. Ils appellent cela les Green Bonds, ou obligations vertes. Ces titres de dettes émis par des entreprises, des États ou des entités supranationales sont destinés à financer des projets contribuant à la transition énergétique ou à l’atténuation du changement climatique. Autrement dit, ils sont destinés à financer des projets d’une couleur différente : le vert.
L’atout économique des Green Bonds : un marché en pleine explosion
Cela peut sembler contre-intuitif, mais le fait est que cette nouvelle forme de finance aide à résoudre simultanément des enjeux économiques et environnementaux. En effet, nous observons que le marché des Green Bonds est en pleine expansion. Selon le Climate Bonds Initiative, l’émission de ces obligations vertes a atteint 269,5 milliards de dollars en 2019, contre 167,3 milliards en 2018. Il est donc évident qu’ils sont devenus un levier économique majeur pour de nombreux investisseurs et qu’ils présentent des opportunités de croissance considérables.
Résoudre la crise climatique par l’économie : opportunités et challenges des Green Bonds
Paradoxalement, le défi climatique, longtemps considéré comme un frein pour l’économie mondiale, pourrait en fait être le catalyseur d’une nouvelle ère de croissance durable. Les Green Bonds offrent une alternative viable pour redresser l’économie, tout en adressant le défi environnemental.
Néanmoins, nous nous devons de préciser que ces Green Bonds ne se délivrent pas sans challenges. En effet, alors qu’ils offrent des opportunités, ils posent également la question de la standardisation et de la « main verte » de ces obligations. Car, in fine, comment canalisera-t-on ces investissements pour garantir leur réel impact sur le climat ?
Il est impératif pour nous, en tant que société, d’adopter des régulations claires et universelles concernant le monde des Green Bonds. C’est le seul moyen pour garantir que ces derniers ne deviennent pas des instruments de « greenwashing », mais au contraire une réelle force motrice pour notre transition vers une économie plus verte et plus durable.
En conclusion, les Green Bonds sont devenus une arme puissante pour lutter contre le défi climatique et ils pourraient être le levier économique dont notre planète a besoin.