Bilan du salon

La 1ère édition de Planète Mode d'emploi, le salon de l'éducation au développement durable, s'est déroulée avec succès du 24 au 27 septembre 2009.

38 000 visiteurs sont venus seuls, en famille ou en groupe, découvrir et comprendre les enjeux de notre planète et les solutions qui existent pour vivre mieux.

Une représentativité importante de l'ensemble des acteurs du domaine et un contenu éditorial riche ont contribué à faire de cet évènement la plus grande manifestation d’éducation et d’information sur le développement durable.
- 150 exposants étaient répartis équitablement en continents : administrations et collectivités, associations, entreprises, formations et métiers, innovations , ONG et engagement, produits et biens de consommation, services.
- 80 tables-rondes, conférences, rencontres improbables, projections-débats se sont déroulées avec plusieurs acteurs du développement durable : des spécialistes, des représentants d’entreprise, de la société civile, du monde politique.
- les 6 espaces thématiques , véritable fil rouge du salon, ont constitué des zones d'animations, de démonstrations ludiques et pédagogiques autour des questions essentielles du développement durable :

  • "Vivre et travailler ensemble"
  • "L'eau c'est la vie"
  • "Le pétrole et après? Quelles énergies pour demain?"
  • "De l'or dans nos déchets"
  • "La Terre se réchauffe, que faire?"
  • "Nourrir 9 milliards d'hommes"
- 2 ateliers ont été réalisés en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie pour comprendre la notion d'empreinte écologique et les relations entre l’habitat et la consommation d’énergie.
- La remise des Nids d'or , en partenariat avec la Fondation Nestlé France et présidée par Erik Orsenna, a permis de récompenser des acteurs de terrain contribuant à diffuser les bonnes pratiques alimentaires dans 4 catégories : Santé et nutrition ; Activités physique et nutrition ; Plaisir, goût et nutrition ; Education et nutrition.

Durant toute sa visite, le visiteur était orienté selon ses propres intérêts, grâce au concours des animateurs-étudiants de l'Institut Supérieur de l'Environnement. Il pouvait arriver et repartir en covoiturage grâce au partenariat passé avec covoiturage.fr.

Ce programme instructif est à l'origine de la visite de nombreuses personnalités avec notamment Valérie Létard, Yazid Sabeg, Nicole Notat, Evelyne Dhéliat, Claire Keim, Michel Serres, ... et des journalistes (290 retombées presse ). En effet, le salon a bénéficié d'une couverture media importante.

Le succès de ce salon et la prise de conscience du grand public étant une nécessité, le Salon Planète Mode d’Emploi va inscrire son action dans la durée et devenir un rendez-vous annuel. D’ici là, nous invitons collégiens, lycéens, étudiants et familles à revivre ces moments en ligne : visionnez les photos, les films des conférence s, lisez les lettres du salon réalisées en partenariat avec Reporters d'Espoir, et découvrez toujours et encore plus d’informations tout au long de l’année sur le site Internet ! (Chiffre certifié Expo’Stat OJS)